Agrandissement : Extension, Surélévation

Extension

Surélévation

Surélévation

image18

Votre maison est devenue trop petite pour accueillir votre famille qui s’est agrandie ? Vous envisagez de créer un garage, un bureau , ou une chambre supplémentaire ?

L’extension de maison est la solution ! Qu’elle soit construite en béton/parpaings, en bois ou en acier/verre elle vous fera gagner des m2  appréciables. Les avantages sont nombreux : 

  • Création de nouvelles pièces;
  • Agrandir les pièces existantes;
  • Moderniser sa maison grâce au nombreux choix possible de revêtements (bardage en bois ou acier, parement en pierre, etc) voire même lui donner un style unique avec une extension tout en acier et verre; 
  • Valoriser sa maison avec l'ajout d'un garage ou de surface supplémentaire;


Le prix moyen d'une extension de maison se situe aux alentours de 2800€/m2 voici les éléments qui font varier le prix :


  1. Le matériau a employer : béton/parpaings, bois ou acier/verre;
  2. L'état du terrain à bâtir : le type de fondations en dépend pouvant aller jusqu'à l'installation de micro-pieux dans les cas les plus complexes;
  3. Le type de toiture souhaité : couverture mécanique, toiture zinc ou toit terrasse;
  4. La surface à créer : plus la surface est importante plus le prix au m2 de l'extension de votre maison sera réduit;
  5. L'aménagement intérieur de l'extension : le coût sera plus élevé pour la création d'une dépendance avec salle de bains et cuisine, que pour l'agrandissement d'un salon sur bâtisse existante du fait notamment de l'acheminement des réseaux d'eau, d'électricité et gaz;
  6. La configuration de la surface à créer : la création d'une extension de 60m2 de plain-pied coutera moins chère que pour le même surface sur trois niveaux;
  7. Les ouvertures : en effet le nombres, le matériau et la tailles des fenêtre et des velux souhaités à une grande incidence sur le prix de l'extension 


Les principaux matériaux pour votre extension de maison :


  • L’extension de maison structure béton/parpaings

Les avantages de cette solution sont le prix, la durabilité et la résistance au feu.

Associé avec une toiture mécanique et un enduit taloché c'est l'option a privilégié quand on souhaite que l'extension de la maison se marie avec la bâtisse existante donnant ainsi l'impression que l'extension et l'existant ont été construit en même temps.

L’extension béton/parpaings présente cependant un inconvénient celui de l'isolation qui doit être installée en sur-épaisseur des murs et non pas dans l'épaisseur ce qui impacte la surface habitable. Ce n'est donc pas la meilleure solution quand votre projet d’extension concerne un très petite surface.


  • L'extension de maison ossature bois

L'ossature bois présente de nombreux avantages notamment sa mise en œuvre rapide grâce à des panneaux pré-fabriqués en usine.

Dans une ossature bois l'isolation est installée dans l'épaisseur de mur ce qui a pour avantage de réduire la perte de surface habitable en comparaison avec les autres solutions, parpaing ou brique notamment qui nécessite une isolation en sur-épaisseur de mur.

Elle est cependant , dans la plupart des cas, plus onéreuse qu'une structure parpaings car elle nécessite l'installation d'un bardage contrairement à sont équivalent en parpaing qui peut être revêtu d'un enduit de façade.


  • L'extension structure acier

La structure métallique au même titre que l'ossature bois est très rapide à mettre en œuvre et apporte une esthétique particulièrement moderne. Elle représente une alternative originale à l'ossature bois et la structure béton/parpaings mais n'est pas exempte de quelque inconvenants notamment sont prix élevé et ses propriétés isolantes très faible.


Nous réalisons ce type de projet à Paris, Créteil, Fontenay sous bois, Vincennes, Montreuil, Ivry sur Seine, etc.

Surélévation

Surélévation

Surélévation

image19

Vous souhaitez agrandir votre maison mais la surface constructible de votre terrain est atteinte ?
Optez pour la surélévation, cette solution vous permet de profitez des même avantages qu'une extension

  • Emménager dans une maison plus grande sans les contrainte d'un déménagement; 
  • Valoriser sa maison en ajoutant la touche de modernité qui lui manquait. En effet les travaux de surélévation sont l'occasion de redessiner l'aspect de votre maison sans avoir à refaire le corps existant. Que ce soit pour lui donner un style industriel grâce à une bardage en acier ou un aspect plus moderne avec un parement en bois ou en pierre les possibilités sont nombreuses avec la surélévation, sans oublier bien sur de prendre en considération la forme et les revêtement présents sur le corps existant;


Le prix moyen d'une surélévation se situe aux alentours de 3200€/m2 il varie en fonction des éléments suivants : 


  1. Les contraintes technique du projet : hauteur de la maison, matériau, renfort de structure existante, type de charpente et toiture à installer, accessibilité du chantier (maison sur rue ou avec jardin)
  2. La surface à créer : plus la surface est importante plus le prix au m2 de votre surélévation sera réduit
  3. L'aménagement intérieur de la surface créée : le coût sera plus élevé si la surélévation est destinée à la création d'un appartement avec salle de bains et cuisine ou à l'ajout d'un espace nuit avec uniquement des chambres à coucher
  4. Les ouvertures : en effet le nombres, le matériau et la tailles des fenêtre et des velux souhaités à une grande incidence sur le prix de la surélévation 


Quel matériau pour votre surélévation ?


  • La surélévation structure briques / béton cellulaire

Les avantages de ces deux matériaux sont similaires à savoir une mise en œuvre facilité, de fortes propriétés isolante et une perspiration importante.

Ces deux matériaux représente surtout la solution la plus facile a mettre en œuvre notamment en Île de France ou l'acheminement et le stationnement d'un camion grue n'est pas toujours possible.

La construction est facilitée car les briques et les blocs de béton cellulaire sont facile à manipuler et à découper sur chantier.

Les briques et les blocs de béton cellulaire sont des matériaux plus  isolant que le béton ou les parpaing classiques et sont donc à privilégié pour un projet de surélévation.

De plus étant des matériaux micro poreux il permette une meilleur circulation de l'air entre l'intérieur et l'extérieur de la maison évitant ainsi  les problème d'humidité sur les murs.


  • La surélévation bois

Outre l'aspect écologique le bois est souvent privilégié dans les projet de surélévation car il représente la solution la plus légère de toutes. C'est même, dans bien des projets de surélévation, la seule solution envisageable sans travaux supplémentaire de renfort sur le corps existant ou ses fondations.

L'ossature bois est souvent la solution la moins onéreuse pour un projet de surélévation grâce a sa mise en œuvre rapide, cela est d'autant plus vrai sur les projets présentant une grande surface de mur a créer.

Attention cependant au délai de fabrication, en effet les extensions en bois sont le plus souvent réalisées à partir de grand panneaux pré-fabriqués en usine il faut dons s'y prendre suffisamment à l'avance et bien sur avoir été particulièrement méticuleux lors de la réalisation des plans car une fois commandé il n'est plus question de déplacer ou d'ajouter une fenêtre. 

Dans une ossature bois l'isolation est installée dans l'épaisseur de mur ce qui a pour avantage de réduire la perte de surface habitable en comparaison avec les autres solutions, parpaing ou brique notamment qui nécessite une isolation en sur-épaisseur de mur.


Nous réalisons ce type de projet à Paris, Créteil, Fontenay sous bois, Vincennes, Montreuil, Ivry sur Seine, etc.